vendredi 12 décembre 2014

Premiers pas avec le D7100

Bonjour,

Le reflex numérique que j'utilise depuis 2005, en l'occurrence un NIKON D100 commençait à accuser son âge (sorti en 2002). Si à sa sortie il était le premier reflex numérique "amateur" chez Nikon et était au top, il fait figure aujourd'hui d’ancêtre bien dépassé sur le plan technologique : un capteur 6Mpx seulement, un écran de contrôle ridiculement petit, une montée en ISO limitée, un autofocus relativement lent, ...

Comme je suis équipé d'optiques Nikon, dont certaines conservées de mon passé de photographie argentique (1er reflex acheté en 1988), je souhaitais rester chez la marque jaune pour remplacer ce boitier.

Et c'est là que ça commence à devenir difficile : quel boitier?
Passer en plein format? Tentant. En entrée de gamme FX, le D600 se trouve en occasion, pour pas cher et pour cause : des problèmes connus de poussières dus à la conception de la cage reflex ont ruiné la réputation de ce modèle. Pas la peine de prendre de risque. 
Son successeur le D610 corrige ce défaut mais se trouve peu en occasion et est assez cher en neuf. 
Le meilleur compromis, avant de tomber sur des modèles pro ou quasi pro serait le tout récent D750, mais à près de 2000€ il est totalement hors de mon budget. A voir dans quelques années.

Donc pour l'instant je fais le choix de rester en DX. Et 3 modèles possibles : le D7100, en neuf ou en occasion, le D7000, son prédécesseur, ou le D300s qui est l'héritier de mon D100 mais le plus ancien des 3? 
Beaucoup de lectures d'articles, de blogs et de commentaires m'ont éclairé un peu sur les avantages et inconvénients de ces différents appareils.
Techniquement bien sûr le D7100 est le plus abouti et le plus récent. Il parait avoir tout pour lui. Mais ses 24Mpix disposés sur la surface du capteur APS-C me semblent bien (inutilement?) nombreux, même sans filtre passe-bas et avec un bon processeur de traitement. Et quand on sait qu'à chaque déclenchement on génère un fichier de plus de 12Mo, voir plus de 20Mo en RAW, qu'il faudra à la suite traiter, copier, archiver,...
Le D300s, longtemps considéré comme la références des APS-C amateurs, commence à dater et ses afficionados attendent un D400 qui n'arrivera sans doute jamais. Son avantage c'est son robuste boitier tout en alliage de magnésium, prêt à aller sur tous les terrains. Mais le reste de la technique a pris un coup de vieux. Et comme je ne suis pas reporter de guerre...
Reste le D7000, 16Mpix seulement (!) et  qui traine lui aussi des casseroles et notamment celle d'avoir des problèmes d'AF.

Il se trouve qu'un photographe de ma région (Camara, pub gratuite), avait en occasion un D300s et un D7000, et bien sûr le D7100 en neuf. L'occasion d'aller voir les conccurents en vrai et de discuter technique avec un professionnel (au moins de la vente).

Et après discussions et essais (y compris avec mes objectifs) j'ai finalement retenu le D7000 : 16Mpix paraissent bien suffisant, pas de problème visible d'AF, et à moins de 400€ l'occasion ça m'a paru intéressant. Seul défaut : 50.0000 déclenchements au compteur. Mais l'obturateur est donné pour 3 fois plus, et si l'ancien propriétaire avait eu des problèmes récurrents de mise au point, il n'aurait sans doute pas fait autant de clichés!?
Le prix réduit me permettra en outre d'investir plus tard dans un objectif de qualité (35mm f/1.8 G?).

Avant même d'ingurgiter les 320 pages du manuel fourni (et en français), et ayant quand même quelques connaissances Nikon, je règle l'appareil en tout auto et je me dépêche de faire quelques clichés que je vous propose.



Des décos de Noël (c'est de saison), prise au vieux zoom 70-210 f/3.5-5.6, 210mm  pour la première, 155mm pour la seconde, avec le flash intégré. 



Toujours de la déco de Noël, mais avec le zoom 28-105 f/3.5-4.5 avec fonction macro.


Et pour finir ma bibliothèque de San-Antonio.

Bien sûr je ne vous ai pas mis pas les clichés pleine taille, donc pas évident de se rendre compte, mais me voilà rassuré : les photos sont bonnes, nettes, les couleurs bien respectées, bien exposées.


Quand j'aurai bien tout lu je vous proposerai d'autres exemples.

A bientôt.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire